Rte Gremda KM 1.5 Sfax, Tunisie
+216 74 463 593
+216 74 463 394
sale@iwc-group.com.tn

logologo

Actualités

Voir plus

ETUDE DE CLASSEMENT / Etude de danger

L’étude de dangers s’articule autour du recensement des phénomènes dangereux possibles, de l’évaluation de leurs conséquences, de leur probabilité d’occurrence, de leur cinétique ainsi que de leur prévention et des moyens de secours.
L’étude de dangers doit donner une description des installations et de leur environnement ainsi que des produits utilisés, identifier les sources de risques internes (organisation du personnel, processus...) et externes (séismes, foudre, effets dominos...) et justifier les moyens prévus pour en limiter la probabilité et les effets, notamment en proposant des mesures concrètes en vue d’améliorer la sûreté.
A travers sa longue expérience dans les études de dangers articulés sur une maîtrise parfaites des normes et des lois en vigueur IQA-MANAGEMENT met à votre disposition une équipe d’ingénieurs spécialisés pour vous préparer cette étude d’une façon professionnelle, légale et dans des délais incomparable.
Le contenu de l'étude de dangers doit être en concordance avec le volume et l'importance des risques engendrés par l'établissement et son impact éventuel sur la sécurité, la santé et la salubrité :
  • Pour les voisins
  • Pour le personnel de l’établissement
  • Sur la santé publique
  • Pour la vulnérabilité des intérêts.

 

Voisins
Personnel
Santé publique
Environnement
Vulnérabilité des intérêts
L'étude de dangers doit exposer les risques éventuels générés par l'activité de l'établissement y compris l'analyse et l'évaluation de ces risques.
Elle doit présenter une description détaillée des accidents pouvant survenir et leurs causes internes ou externes ainsi qu'une description détaillée de la nature, de la typologie et de l'étendue des effets que peut engendrer tout éventuel accident.

 

L'étude de dangers doit être appuyée par les plans, les plans descriptifs, les paragraphes de calcul nécessaires et par des scénarios clairs et précis.
L'étude de dangers doit exposer et justifier les mesures préventives et les démarches que l'exploitant prendra sous sa responsabilité pour réduire la probabilité d'occurrence des accidents et limiter leurs éventuelles conséquences sur les personnes, les biens et l'environnement.
L'étude de dangers doit prendre en considération toutes les composantes de l'établissement et ses équipements, y compris :
  • la conception des installations et des équipements,
  • la nature, les quantités et les caractéristiques des matières dangereuses utilisées,
  • les méthodes d'exploitation et les modes de production,
  • les méthodes et les procédures de contrôle et de commande,
  • la formation des employés et l'organisation de l'établissement en matière de sécurité.
L'étude de dangers doit prendre en compte également les causes des accidents susceptibles de survenir qu'elles soient internes ou externes tels que les séismes et les inondations en plus des facteurs et des dangers qui peuvent résulter des réseaux et des établissements dangereux voisins, les services et les infrastructures proches tels que les routes importantes, les voies ferrées, les cours d'eau, les ports, les aéroports et autres.