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MISE EN PLACE SYSTèME / ISO9001 - SYSTèME DE MANAGEMENT QUALITé

Mise en place des systèmes de management de la qualité selon la norme ISO 9001
Confiez à nos spécialistes QMS
votre accompagnement  à  la mise en place, au maintien et au suivi de votre système afin d’obtenir la certification et assurer l’amélioration continue.
  • Pertinence
  • Exhaustivité
  • Conseil
  • Système documentaire
  • Planification et audit
  • Assistance à Certification ISO 9001
OBJECTIFS
  • Pertinence
  • Exhaustivité
  • Conseil
  • Système documentaire
  • Planification et audit
  • Assistance à Certification ISO 9001

 

En fonction du contexte, de vos activités et de vos objectifs (simple état des lieux, démarche qualité …) nous adapterons nos outils, méthodes afin de rendre notre intervention efficace et durable.

Cette prestation s'adresse à toute entreprise ou organisation soucieuse de connaitre son niveau de conformité aux exigences légales et normative.

IQA s’engage, à travers ses experts, à réaliser ses missions dans le cadre du respect de la confidentialité professionnelle en tout ce qui concerne la propriété physique ou intellectuelle de sa clientèle.

DEROULEMENT ET GRANDE ETAPES
  • Définir l’objet de l’organisme
  • Définir et communiquer la politique de l’organisme
  • Déployer des objectifs cohérents et mesurables
  • Déterminer les processus de l’organisme
  • Définir les activités et les séquences des processus
  • Définir les responsabilités des processus
  • Définir la documentation des processus
  • Elaboration manuel Qualité
  • Définir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processus
  • Mesurer et améliorer les performances
  • Réalisation de l’audit Interne et Revue de direction
  • Réalisation des actions de clôture des non conformités

 

Exemple de nos prestations

OBJECTIF DE LA PRESTATION
  • OBJ1 : Mise en place d’un système de management de la qualité selon la norme ISO9001 d’une façon pertinente et efficace dans un délai de trois mois.
  • OBJ2 : Certification ISO 9001.
  • OBJ3 : Former le personnel du client pour avoir les compétences nécessaires pour l’application des exigences ISO9001.
  • OBJ4 : Avoir un système léger, flexible et facile à gérer.
DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT

Le diagnostic qualité est l'examen méthodique de la situation de l’organisme, en matière de qualité, en vue d'évaluer son état, d'en relever les points forts et les insuffisances, et de proposer des actions d'améliorations, en tenant compte de son contexte économique, technique et humain.
Ce diagnostic est réalisé sous forme d'un audit qui prend en compte les différents points de la norme et les fonctions de l'entreprise qui ont une incidence sur la qualité du produit. Il donne lieu à un rapport qui présente l'état des lieux par rapport aux exigences de la norme et propose un plan d'action.

Cette étape doit permettre de diagnostiquer les points critiques de l'entreprise par rapport à ses clients, son organisation et les exigences de la norme ISO9001 qui comprend :

  • La connaissance des activités de l'entreprise et de son périmètre.
  • Identification des processus de l'entreprise.
  • Mesure de la formalisation (procédures écrites) des activités par rapport aux exigences du modèle (norme ISO)
  • Elaboration du plan d'action pour la mise en œuvre du système.

A la fin de la mission du diagnostic un rapport dans un délai de deux jours sera envoyé à l’organisme.
Le rapport de diagnostic et les plans d’actions issues vont définir d’une façon primordiale l’équipe de projet de mise en place du système.

 

FORMATION SUR LES EXIGENCES DE LA NORME ISO9001

Cette formation est destinée pour l’équipe de projet désigné sur le plan d’action issue du rapport de diagnostic.  Cette formation comprend six modules dont elle va réaliser dans six jours dans nos locaux à Sfax ou dans l’organisme lui-même.

Note : les formations réalisées par IQI sont remboursable par l’TFP.
 

MODULE N°01 : TERMINOLOGIE 12 heures (2j)
MODULE N°02 : PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE. 03 heures (0.5j)

Ce module a pour objectif de comprendre le langage du système de management qualité afin de définir les différents termes normalisés que le candidat va les utiliser tout au long de la gestion du système tels que :

  • Définition et compréhension des termes : procédure, processus, efficacité, efficience, défauts, non-conformité, action …
  • Le système documentaire et information documenté
  • Orientation client
  • Responsabilité de la direction
  • Implication du personnel
  • Approche processus
  • Amélioration
  • Prise de décision fondée sur des preuves
  • Gestion des relations avec les parties intéressées
MODULE N°03 : MANAGEMENT DE LA QUALITE. 9 heures (1.5j)
MODULE N°04 : Exigence de la norme ISO9001 12 heures (2j)
  • Approche par les risques
  • Management des ressources
  • Management des processus
  • Surveillance, mesure, analyse et revue
  • Objectif qualité et tableau de bords

 

PREPARATION DE LA MANUELLE QUALITE
 

Apres la réalisation de la formation, toute l’équipe auront des compétences théoriques qu’il faut les appliquer sur terrains pour qu’ils acquièrent de l’expérience pour enrichir leurs capacités pour maitriser le système.
Cette partie comprend des réunions et des sessions entre le consultant et l’équipe de projet dont on va déterminer :

  • L’objectif et la politique de l’organisme dont on va déployer avec la direction générale les axes stratégiques de l’organisme.
  • Les processus nécessaires.
  • Les activités et les séquences des processus.
  • Les responsabilités

Apres la réalisation de cette étapes on va mener des réunions qui comprend le consultant, le représentant de la direction, le pilote du processus et dans le cas échéant le responsable de management qualité pour :

  • Définir d’une façon approfondie chaque processus
  • Définir les objectifs, indicateur et cible qualité
  • Définir les activités de surveillances et de mesure

 

PREPARATION DU SYSTEME DOCUMENTAIRE
 

Apres la rédaction et la compréhension de la manuelle, cette étape devient très facile dont tous les pilotes des processus et ses collaborateurs vont préparer tous les documents nécessaires pour le système sous la surveillance du consultant.
Cette étape comprend :

  • Préparation des fiches processus (y compris les objectifs spécifique)
  • Préparations des procédures et enregistrement exigé par la norme
  • Préparation des procédures et instructions pour chaque processus.
  • Préparation des enregistrements nécessaires.
  • Préparations des autres documents nécessaires.
  • Mettre un ouvre le système de gestion des documents.

Notre valeur ajouter est d’orienter les pilotes et les aider à rédiger les informations documentées selon les exigences de la norme par le suivie et l’assistance et même à les préparer ensemble.

 

PREPARATION DU SYSTEME DOCUMENTAIRE
 

Cette étape consiste à fonctionner les processus par les pilotes par approche processus et approche par les risques.
Le fonctionnement des processus doit permettre de valider la pertinence des indicateurs mis en place. Il permet également de mettre en place les premières actions correctives / préventives et les premières améliorations (démarche projet PDCA) par :

  • Mise à la disposition des ressources
  • La mesure des résultats obtenus
  • L’engagement des actions correctives
  • L’optimisation de l’emploi des ressources nécessaires
  • L’enregistrement des produits / services non conformes
  • L’amélioration en permanence
  • Management des revues de processus

Cette partie est la plus importante dont le consultant mettre en évidence toutes ses capacités et ses expériences, c’est le démarrage du système.
Le consultant va agir pour résoudre n’importe quel disfonctionnement ou incapacité.
Le suivie sera plus précis et plus rapproché.