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ETUDE DES SYSTèMES DE SéCURITé / ETUDE HAZOP

 

La méthode HAZOP (Hazard and operabilitystudies) est un outil formalisé permettant d’analyser les risques potentiels associés à l’exploitation d’une installation industrielle à risques. 

 

IQA-MANAGEMENT réalise les études HAZOP comme une technique structurée et systématique de l'examen d'un système défini, avec l'objectif de:
  • Identifier les dangers potentiels dans le système.
  • Identifier des problèmes d'opérabilité potentiels
Identifier les dangers
Dangers potentiels
Problèmes d’opérabilité

 

IQA-MANAGEMENT organisedes sessions d'examen au cours de laquelle une équipe multidisciplinaire sous la direction d'un chef de l'étude examine systématiquement toutes les parties pertinentes d'une conception ou d'un système.
Il identifie les écarts de l'intention de la conception du système en utilisant un ensemble de mots de guidage de base.
La technique vise à stimuler l'imagination des participants de façon systématique pour identifier les dangers et les problèmes de fonctionnement. 

 

IQA-MANAGEMENT utilise de nombreux outils et techniques différentes qui sont disponibles pour l'identification des dangers potentiels et problèmes de fonctionnement, allant de :
  • Analyse préliminaire des risques (APR)
  • Méthode par check-lists
  • Etude de sécurité sur PCF (HAZARD AND OPERABILITY STUDY- HAZOP) 
  • WHAT-IF? (que se passe-t-il si ?)
  • 3 C: causes,  conséquences, compensations (FTA)
  • Analyse des modes de défaillance, de leurs Effets et de leur criticité (AMDEC)
  • Arbre des défaillances
  •  ….

 

Norme de Références
IEC 61882: études de danger et d'exploitabilité (ÉTUDES HAZOP
IEC 60300: Analyse du risque des systèmes technologiques 
IEC 60812 : Procédure d’analyse des modes de défaillance (AMDEC
IEC 61025 : Analyse par arbre de panne (AAP)
IEC 61160 : Revue de conception formalisée …
Nos procédures et méthodes
1- Initiation de l'étude
Dès la signature du contrat du projet, IQA-MANAGEMENT désigne une personne hautement qualifié  ayant la responsabilité du projet appelé «chef de projet». 
Le chef de projet doit déterminer si une étude est nécessaire, désigner un chef de l'étude et de fournir les ressources nécessaires pour mener à bien.
La nécessité d'une telle étude aura souvent été identifiée lors de la planification du projet normal, en raison des exigences juridiques ou de la politique de l'entreprise.
Avec l'aide du chef de l'étude, le gestionnaire de projet doit définir la portée et les objectifs de l'étude. Avant le début d'une étude, une personne ayant un niveau approprié d'autorité doit être attribué la responsabilité de veiller à ce que les actions / recommandations de l'étude sont mises en œuvre.

 

A fin de cette étape le chef de projet approuves l’équipe finale et leursresponsabilités.
  • Chef de l'étude: Formé et expérimenté dans les principales études HAZOP. C’est le responsable de communications entre le chef de projet et l'équipe de HAZOP. Il doit planifier, conduire et documenter les études et les résultats.
    Dans plusieurs cas le chef de l’étude est lui-même le chef de projet.
  • Responsable de gestion documentaire: Il doit préparer les comptes rendu des réunions aussi il est appelé à documenter les dangers et les problèmes identifiés, des recommandations formulées et des actions de suivi. Son rôle principal est d’aider le chef de l'étude dans les tâches administratives et la planification.
  • Le concepteur:Il explique la conception et sa représentation. Il veille aussi à déterminer comment un écart défini peut se produire et la réponse du système correspondant.
  • Les Utilisateurs: explique le contexte opérationnel dans lequel l'élément en cours d'étude fonctionnera, les conséquences opérationnelles d'une déviation et la mesure dans laquelle les écarts peuvent être dangereux.
  • Les spécialistes: fournir une expertise pertinente dans le système et l'étude. Peut être appelé à la participation limitée au rôle de roulement entre les différents individus.
  • Les responsables de maintenances: représentant du personnel d'entretien
Tous les membres de l'équipe doivent avoir une connaissance suffisante de la technique HAZOP pour leur permettre de participer efficacement à l'étude, ou l'introduction appropriée devrait être fournie.

 

Définition du domaine et des objectifs de l'étude
2- Définition du domaine et des objectifs de l'étude
Les objectifs et ledomaine de l’étude sont interdépendants et seront développés ensemble selon les deux domaines suivants : 
  • Les limites du système et ses interfaces avec les autres systèmes et l'environnement.
  • L’étudedoit être orienté sur le domaine de l’étude évite les zone sans rapport avec l'objectif.

 

3- Phase de réparation
Pendent cette étape on va : 
  • Planifier l’étude
  • Collecter les données
  • Approuvée les documents d’enregistrements à utiliser

 

4- Phase d'examination 
  • Décomposition du système en sous-ensembles appelés « nœuds »
  • Détermination du but de l’étude par nœud
  • Identification des déviations à l’aide des mots guide pour chaque élément
  • Identification des causes et des conséquences
  • Identification des problèmes significatifs
  • Identification des mécanismes de protection, détection et d’indication
  • Identification des éventuelles mesures correctives et atténuation
  • Approbation des actions et mesures prises
  • Répétition de l'opération pour chaque élément et chaque partie du système

 

5- Documentation et Suivie
  • Documentation des résultats des examens
  • Vérifier et approuver tous les documents de l’étude
  • Préparer le rapport de l’étude
  • Suivie de réalisation des actions entreprenaient
  • Refaire l’étude pour les actions non efficace si nécessaires
  • Préparer le rapport final