Rte Gremda KM 1.5 Sfax, Tunisie
+216 74 463 593
+216 74 463 394
sale@iwc-group.com.tn

logologo

Actualités

Voir plus

ETUDE DES SYSTèMES DE SéCURITé / ETUDE HAZID

Le HAZID (Hazard identification) est une démarche de recherche de risques de tous types (feu, collision, chute d'objet, effondrement de structure, etc.) et de vérification si des mesures de maîtrise des risques ont bien été prises.

 

Les ingénieurs d’IQA-MANAGEMENTmettent à votre disposition son expertise, ses méthodes et ses outils pour réaliser les études HAZID conformémentaux normes et code les plus connus et les plus utilisées.
  • ISO 17776:Lignes directrices relatives aux outils et techniques pour l'identification et l'évaluation des risques
  • IEC 31010 : Gestion des risques — Techniques d'évaluation des risques
  • ISO 31000:Management du risque -- Principes et lignes directrices
  • ISO 20815: Industries du pétrole— Assurance de la production et management de la fiabilité
  • NFPA 551: Guide d'évaluation des risques incendies…

 

Les dangers qui pourraient découler d’un projet seront identifiés lors d’un atelier HAZID tenu aux locaux de notre client avec l’équipe de projet. 
Cette équipe HAZID était composée de membres qui connaissaient tous les aspects du projet, d’experts indépendants en risque et d’animateurs spécialisés en analyse du risque. 
L’objectif de l’atelier HAZID est d’identifier et d’évaluer les dangers potentiels correspondant au projet. Suite à l’identification des dangers, IQA-MANAGEMENT prépare les scénarios d’accident qui ont servi à l’évaluation quantitative. 
Lors d’une étude HAZID IQA-MANAGEMENT utilise toujours l’approche structurée. 

 

L’Identification des dangers (HAZID) est «le processus d'identification des dangers, qui constitue la première étape essentielle d'une évaluation des risques.
Nos études HAZID correspond aux 3 étapes suivantes :
  1. Identification des dangers : Pour obtenir une liste des dangers pour l'évaluation ultérieure
  2. Evaluation des risques : Pour effectuer une évaluation qualitative de l'importance des risques
  3. Identification des mesures et actions pour réduire les risques sélectionnées

 

 

Le processus normalement adoptée par IQA-MANGEMENT, est d'identifier tout d'abord toutes les conséquences possibles indésirables qui pourraient se produire, puis à identifier les dangers qui, lorsqu'ilssontsurvenus, provoqueraient cette conséquence. 
Habituellement,  oninclut dans la liste des risques tous les dangers raisonnablement prévisibles, sans décider si chaque danger pose un risque important pour l'activité en question.
Une fois la liste brute des risques a été mis en place, chaque danger est ensuite examinée pour voir si elle est importante et doit être évaluée.

 

Une approche structurée pour l'identification des conséquences indésirables est normalement adopté en commençant par les grandes catégorisations telles que les impacts humains, les impacts environnementaux et les impacts économiques.Chacune de ces catégories peut ensuite être subdivisée par le type de dommage résultant, par exemple, l'exposition toxique, exposition thermique, surpression, force mécanique, rayonnement, choc électrique, etc. 

Les Check-lists, registres de danger provenant des activités similaires et HAZIDs précédents seront utilisés afin d'aider dans la tâche d'identification des conséquences et l'identification des dangers.Une fois que les conséquences ont été définies, nous pourrons ensuite identifier les systèmes, processus et le plan des risques. 

Les méthodes utilisées par IQA - MANAGEMENT pour l'identification des dangers comprennent l'analyse des propriétés des matériaux et les conditions de processus, revue des cas similaire et retour d’experience, le développement de matrices d'interaction, et l'application de techniques d'évaluation des risques tels que les arbres de défaillance ou AMDEC. 
Il est important à ce stade de penser aussi largement que possible afin de veiller à ce qu'aucun danger prévisible sont négligés

 

Une autre approche peut également être utilisée impliquant l'examen d'une liste ou d'un registre de tous les dangers possibles, comme indiqué dans nos guides technique.
Chaque danger répertorié est évaluée pour déterminer si elle est pertinente pour les situations et les activités envisagées. À ce stade, aucune des décisions sont prises quant à l'importance ou de l'importance du danger, qui est évaluée plus tard. Tous les dangers identifiés comme pertinents sont ajoutés à une liste brute des risques.
Une fois la liste brute des risques applicables à la situation particulière a été préparée (soit par l'utilisation d'une hiérarchie de danger ou par l'examen des conséquences), chaque danger est évaluée pour déterminer si elle est significative ou non. 
Les raisons typiques pour la classification d'un risque comme non significatives sont les suivantes:
  • Très faible fréquence d'apparition
  • Effet négligeable sur les niveaux de risque, par exemple la libération de gaz à partir d'un pipeline sur une distance considérable à partir d'une installation
  • L'effet de la réalisation d'un danger peut être inclus dans un autre danger plus grave.
IQA-MANAGEMENT, procède à enregistrer à la fois la liste brute des risques et les raisons pour classer certains comme non significatif. Cela permet une réévaluation facile de la liste des risques en cas de procédure ou des conditions opérationnelles changeant. Toutes les dimensions de risque (personnel, environnement et actifs) doivent être soigneusement pris en compte avant les risques sont classés comme non significative.
Pratiquement, IQA-MANAGENENTprépare une liste formel d’enregistrentdes dangers, détaillant chaque danger ainsi que des données appropriées telles que cause potentielle, conséquence potentielle, le système, le matériel et l'emplacement géographique et une certaine forme de référence d'identification. 

 

Nos guides techniques détaillent les rubriques suivantes :  

  •  Hydrocarbons, Refined hydrocarbons, Other flammable materials
  •  Explosives, Pressure hazards
  •  Hazards associated with differences in height
  •  Objects under induced stress
  •  Dynamic situation hazards
  •  Environmental hazards
  •  Hot surfaces, Hot liquid, Cold surfaces, Cold fluids, Open flame
  •  Electricity, Electromagnetic radiation
  •  Ionizing radiation — Open source, Closed source
  •  Asphyxiates, Toxic gas, Toxic fluid, Toxic solid
  •  Corrosive substances, Biological hazards, Ergonomic hazards
  •  Psychological hazards, Security-related hazards
  •  Use of natural resources
  •  Medical, Noise, Entrapment

 

Exemple de check-list

 

Composition de l'équipe
L'étude sera réalisée par une équipe de 3 à 5 personnes et la secrétaire.
L'équipe devrait être composée des participants suivants:
  •  Le chef de projet
  •  L’ingénieur d’étude et de conception
  •  L’ingénieur de réalisation ou de production
  •  Le responsable de maintenance
  •  Le gestionnaire de l’étude HAZID