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Voir plusIQA MANAGEMENT / ETUDE HAZID
Le HAZID (Hazard identification) est une démarche de recherche de risques de tous types (feu, collision, chute d'objet, effondrement de structure, etc.) et de vérification si des mesures de maîtrise des risques ont bien été prises.
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Les ingénieurs d’IQA-MANAGEMENTmettent à votre disposition son expertise, ses méthodes et ses outils pour réaliser les études HAZID conformémentaux normes et code les plus connus et les plus utilisées.
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Les dangers qui pourraient découler d’un projet seront identifiés lors d’un atelier HAZID tenu aux locaux de notre client avec l’équipe de projet.
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Cette équipe HAZID était composée de membres qui connaissaient tous les aspects du projet, d’experts indépendants en risque et d’animateurs spécialisés en analyse du risque.
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L’objectif de l’atelier HAZID est d’identifier et d’évaluer les dangers potentiels correspondant au projet. Suite à l’identification des dangers, IQA-MANAGEMENT prépare les scénarios d’accident qui ont servi à l’évaluation quantitative.
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Lors d’une étude HAZID IQA-MANAGEMENT utilise toujours l’approche structurée.
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L’Identification des dangers (HAZID) est «le processus d'identification des dangers, qui constitue la première étape essentielle d'une évaluation des risques.
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Nos études HAZID correspond aux 3 étapes suivantes :
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Le processus normalement adoptée par IQA-MANGEMENT, est d'identifier tout d'abord toutes les conséquences possibles indésirables qui pourraient se produire, puis à identifier les dangers qui, lorsqu'ilssontsurvenus, provoqueraient cette conséquence.
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Habituellement, oninclut dans la liste des risques tous les dangers raisonnablement prévisibles, sans décider si chaque danger pose un risque important pour l'activité en question.
Une fois la liste brute des risques a été mis en place, chaque danger est ensuite examinée pour voir si elle est importante et doit être évaluée.
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Une approche structurée pour l'identification des conséquences indésirables est normalement adopté en commençant par les grandes catégorisations telles que les impacts humains, les impacts environnementaux et les impacts économiques.Chacune de ces catégories peut ensuite être subdivisée par le type de dommage résultant, par exemple, l'exposition toxique, exposition thermique, surpression, force mécanique, rayonnement, choc électrique, etc.
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Les Check-lists, registres de danger provenant des activités similaires et HAZIDs précédents seront utilisés afin d'aider dans la tâche d'identification des conséquences et l'identification des dangers.Une fois que les conséquences ont été définies, nous pourrons ensuite identifier les systèmes, processus et le plan des risques.
Les méthodes utilisées par IQA - MANAGEMENT pour l'identification des dangers comprennent l'analyse des propriétés des matériaux et les conditions de processus, revue des cas similaire et retour d’experience, le développement de matrices d'interaction, et l'application de techniques d'évaluation des risques tels que les arbres de défaillance ou AMDEC.
Il est important à ce stade de penser aussi largement que possible afin de veiller à ce qu'aucun danger prévisible sont négligés
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Une autre approche peut également être utilisée impliquant l'examen d'une liste ou d'un registre de tous les dangers possibles, comme indiqué dans nos guides technique.
Chaque danger répertorié est évaluée pour déterminer si elle est pertinente pour les situations et les activités envisagées. À ce stade, aucune des décisions sont prises quant à l'importance ou de l'importance du danger, qui est évaluée plus tard. Tous les dangers identifiés comme pertinents sont ajoutés à une liste brute des risques. |
Une fois la liste brute des risques applicables à la situation particulière a été préparée (soit par l'utilisation d'une hiérarchie de danger ou par l'examen des conséquences), chaque danger est évaluée pour déterminer si elle est significative ou non.
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Les raisons typiques pour la classification d'un risque comme non significatives sont les suivantes:
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IQA-MANAGEMENT, procède à enregistrer à la fois la liste brute des risques et les raisons pour classer certains comme non significatif. Cela permet une réévaluation facile de la liste des risques en cas de procédure ou des conditions opérationnelles changeant. Toutes les dimensions de risque (personnel, environnement et actifs) doivent être soigneusement pris en compte avant les risques sont classés comme non significative.
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Pratiquement, IQA-MANAGENENTprépare une liste formel d’enregistrentdes dangers, détaillant chaque danger ainsi que des données appropriées telles que cause potentielle, conséquence potentielle, le système, le matériel et l'emplacement géographique et une certaine forme de référence d'identification.
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Nos guides techniques détaillent les rubriques suivantes :
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Exemple de check-list
Composition de l'équipe
L'étude sera réalisée par une équipe de 3 à 5 personnes et la secrétaire.
L'équipe devrait être composée des participants suivants: |
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